LES 100 ANS DE LA GYMNASTIQUE
LIBERTE BISCHHEIM-HOENHEIM
PRINTEMPS 1910
Quelques idéalistes de gymnastique réunis à BISCHHEIM autour d'un nommé ZIEGLER, discutent de leur sport favori et décident de créer leur société : le
«ARBEITERTURN VEREIN FREIHEIT BISCHHEIM-HOENHEIM »
Notre LIBERTE est née. Les débuts sont difficiles pour ces quelques mordus car la concurrence est forte dans la commune. Mais à force de persévérer, une salle fut trouvée à BISCHHEIM, dans des locaux actuellement exploités par une discothèque. C'est sous la direction d'un Gymnaste Suisse que les premiers résultats encourageants sont notés. Le NOUVEAU-NE commence à fonctionner seul et enregistre ses premiers succès. Mais voilà, qu'éclate la terrible première guerre mondiale. Arrêt de la gymnastique et comme dans beaucoup d'autres sociétés nous comptons des pertes dans nos rangs.
A la fin des hostilités et le retour de notre province à la France, la LIBERTE Bischheim-Hœnheim, sous la présidence de Gustave GROSSHOLTZ reprend ses activités. Grâce au dynamisme de Charles STOEFFLER, les sections prennent un essor magnifique. Vers 1920 après 10 années d'existence, la section ACTIFS (les + de 14 ans) compte 70 gymnastes présents aux divers concours ainsi que des fortes sections de pupilles et pupillettes.
Le premier drapeau fut inauguré en 1921. Une forte clique, de clairons et de tambours, accompagnée de toutes sections participe aux différents concours gymniques. Musique en tête nos vaillants gymnastes défilent dans les rues de BISCHHEIM.
A la veille de la deuxième guerre mondiale, la LIBERTE a le vent en poupe. Gustave GROSSHOLTZ, toujours actif président est soutenu par des camarades dévoués, Joseph WOLTER, Emile WEHRLING, Albert STOEFFLER, les frères MEYER, Charles WILLIG, Alfred FISCHER, Alphonse JEHL, Joseph GRIES, etc.… pour n'en citer que quelques-uns.
1935 Le comité, la clique et
les gymnastes devant la caserne des pompiers
Malheureusement la déclaration de la guerre, le 2 septembre 1939, interrompt brutalement toute activité de la société jusqu'à la libération et à la fin de la guerre le 8 mai 1945.
En 1945 tout le mérite revient à Emile WEHRLING qui fait renaître la société. Beaucoup de gymnastes manquent à l'appel, il faut recommencer à zéro. Malgré un effort de recrutement, le nombre impressionnant de sportifs que comptait la LIBERTE en 1939, n'est plus atteint.
Le sport gymnique étant en pleine mutation, ce ne sont plus les concours de section d'antan, les techniciens ont fort à faire pour s'adapter aux nouvelles exigences. C’est sous la direction du moniteur chef Alphonse WALTER, que des résultats élogieux sont obtenus. Le gymnaste Charles ROTHAN champion de France et son ami Jean KUSTNER sont sélectionnés dans l'équipe de France FSGT en déplacement en POLOGNE, en TCHECOSLOVAQUIE et en ROUMANIE.
C'est avant 1947 que se forme un groupe acrobatique dans la société :
Les LIBERTAS composé de Alphonse WALTER, Robert DRUSSEL, Gilbert SCHWAAB, les frères Jean et Emile KUSTNER, René WILLIG et François EBERSOLD. En 1948 et en 1950 ils remportent le titre de Champion de France et se produisent dans la région pour faire admirer leur talent reconnu même au-delà de nos frontières (invités à se produire devant les caméras de la deuxième chaîne de télévision allemande Z.D.F.)
Pendant ce temps les sections actives de gymnastique ne chôment pas; On les retrouve régulièrement en tête des championnats d'Alsace FSGT tant en concours sections qu'en individuels.
1960 est marqué par les festivités du cinquantième anniversaire de la LIBERTE et l'inauguration d'un nouveau drapeau. La LIBERTE grâce à ses acrobates et gymnastes se distingue et fait briller ses couleurs bien au-delà des frontières régionales sous la présidence d'un ancien: Armand LOEWENGUTH.
ebout 1° Rang G À D HERM Willy |
2° Rang D À G KAUFFELD Charles |
Accroupis LlCHTENBERGER (KRIMES) |
1960 : La société adhère à la Fédération Française de Gymnastique F.F.G en double affiliation afin de participer à toutes les manifestations gymniques de la région. René WILLIG, encore un ancien succède à Armand LOEWENGUTH. Deux sections sont créées dans la société, par René WILLIG : la MINIGYM ouverte aux tous petits avant l'âge scolaire et par Jean KUSTNER : la Gymnastique d'entretien pour permettre aux adultes et ex-champions de se maintenir en forme.
1967 : Arrêt des LIBERTAS pris par l'âge et les problèmes professionnels. Mais le virus de l'acrobatie est ancré dans la société et quelques actifs se chargent de la continuité.
1955 : Les PRATOS composés d’Eddy BARLEMAN, Gustave BARTHOLME, Lucien BURG, Roland DEMILIAN, Robert MARHENKE, Patrick MASTIO… sont nés. Ils s'entraînent dans l'ombre de leurs aînés et décrochent leur titre de Champion de France en 1955, ils sont aussi des moniteurs comblés de nos sections de jeunes.
1969 : René WILLIG démissionne. Il est remplacé par un ancien gymnaste et moniteur très prisé, Pierre REISACKER.
1969/1970 : Léger flottement. Dans l'intérêt général et d'une main de fer dans un gant de velours, René WILLIG reprend les rênes pour remettre le vaisseau dans de bonnes eaux. Il dirige la société de main de maître et ce malgré des ennuis de santé. Son fils Jean Marie, digne successeur de son père et irremplaçable animateur fut fauché dans la fleur de l'âge. Une immense perte pour la LIBERTE. Armand ROSSIN, un fidèle de la société, en qualité de Vice-président, assura l'intérim.
1977 : Pierre REISACHER reprit ses fonctions de président.
1979 : René SCHULER gymnaste sorti de l'école de la Liberté, prend la présidence.
1962 Le comité, les filles, les garçons et quelques seniors
1975 Le comité, les sections féminines et masculines et les moniteurs
Les PRATOS, comme leurs aînés pensent à leur retraite mais une équipe de jeunes est déjà presque en place, encore une fois TOUS sortis des pupilles de la société.
1980 : Les LIBERTYS sont formés et font leurs premières apparitions; une vraie camaraderie digne de la LIBERTE les anime : Elie JAEGER, Alain KOESSLER, Serge KRIEGER, Claude LITT, Georges STROHM, Alain ENGELHARDT et Alain HUMMEL.
GLORIEUX, ils offrent à la LIBERTE quatre titres de Champion de France.
1984 : Georges STROHM, homme de base des LIBERTYS est promu nouveau président de la société. Très attaché à la vie de la société, il conduit et mène sa barque avec succès: la preuve, une fête du 75° anniversaire de la société relevée par la présence de nos amis TCHEQUES de POSTREKOV.
1988 : Raymond LITT prend la relève. Il fut un président comblé par les résultats sportifs, mais avait de la peine à assister aux obsèques de ses amis et membres méritants de la société: René WILLIG, Robert DRUSSEL et particulièrement Alphonse WALTER, personnages méritants et très dévoués à la LIBERTE.
A leur tour, les LIBERTYS songent à mettre un terme à leur activité acrobatique en compétitions.
1993 : Après des entraînements assidus les RODOS sont nés, groupe très jeune et dynamique : Claude BOEHLER, Rémy ENGELHARDT, Philippe WINCKEL et Olivier SIEGFRIED avec le capitaine des LIBERTYS Patrick SIEGFRIED qui continu et assume l'intendance. Après une production encourageante lors d'une fête de Noël de la société (une tradition bien ancrée dans la LIBERTE) ils décident de se lancer dans la compétition en dignes successeurs de leurs aînés.
Les résultats ne tardent pas: Champion de France en 1995-1996-1997 et 1999. Seule une blessure d'un des quatre mousquetaires les a privés du titre en 1998 ou ils ont étés sacrés vice champion de France.
1997 : Raymond LITT décide de ne plus se représenter à la présidence pour raison personnelle, René GEBEL prend la relève, et avec son dynamisme, sa bonne volonté, son souci de bien faire, continu à œuvrer pour le noble sport de la gymnastique, pour le bien être physique et moral de nos jeunes et moins jeunes, dans la pure tradition afin que la LIBERTE continue encore très longtemps à briller au firmament du sport.
2004 : Attirés par différentes démonstrations, de jeunes gymnastes commencent à s’intéresser à l’acrobatie. Une nouvelle équipe est née. LES ACROSTYLEScomposé de Victor ENGELHARDT, Jonathan BOEHLER et Mathieu BOEHLER. L’équipe remporte le titre de vice champion de France en 2005 catégorie moins de 18 ans. Les RODOS quant à eux remportent le titre en toutes catégories. Ce sera leur dernière prestation pour raisons professionnelles.
Trois jeunes filles viennent rejoindre les ACROSTYLES : Rozenne GARRO, Elodie FRITSCH et Karen BOEHLER. En 2006 le groupe renforcé par Claude BOEHLER et Philippe WINCKEL remporte le titre à Marseille. En 2007 Sélène BALASKA remplace Rozenn et Alain ENGELHARDT remplace Philippe blessé. Le groupe remporte le titre avec leur prestation « Piratent Rient ». Ce spectacle sera visible lors de la démonstration pour le 100ème anniversaire. En 2008 les championnats de France de gymnastique organisés par la LIBERTE et les PGA ayant lieu à la même date, pas de participation des ACROSTYLES.
En 2009 l’équipe est renforcée par Typhanie FRITSCH et Ryan DJEMILI. Mathieu et Philippe se retirent. Les ACROSTYLES obtiennent à nouveau le titre.
Durant ces années, en ce qui concerne la gymnastique artistique, les gymnastes de la LIBERTE obtiennent de nombreux podiums ainsi que plusieurs titres de Champions de France FSGT par équipe.
Actuellement nous proposons :
- La mini gym
- La gymnastique artistique féminine
- La gymnastique artistique masculine
- L’acrogym
- La gymnastique volontaire